Tricot malin

vous trouverez des recettes, des idées de tricots, pleins de surprises et beaucoup d'humour!!!

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

ST HONORE!!!!!

AuteurMessage
angie
Admin

Féminin

MessageSujet: ST HONORE!!!!!   Sam 21 Juin - 15:03

J'adoreeeeeee travailler la pâte à choux, ne me demandez pas pourquoi je ne saurais pas y répondre!! Dès que j'ai découvert cette pâte au lycée (ah oui pour ceux qui ne le savent po j'ai un diplôme de pâtisserie, glacerie, confiserie et chocolaterie Very Happy cheers ) j'ai aimé voir les mecs se planter Razz , car pour réussir une pâte à choux il faut bien la désséchée et surtout IL NE FAUT JAMAIS OUVRIR LE FOUR PENDANT LA CUISSON!!!!!!!, sinon les choux retombent et c'est foutu pale

Pour 8 pers:

Faire une pâte brisée (voir dans recettes salées), laisser 20mn au froid

Pâte à choux:

100g = 10cl d'eau
2g sel
50g beurre
2 à 3 oeufs
Dorure 1 jaune d'oeuf avec un peu d'eau

Matériels:

Russe
Cul de poule (ou saladier)
Spatule
Poche à douille
Corne
Rouleau à pâtisserie
pinceau

Préchauffer le four à 200° (th7)

Dand une russe metrre l'eau + le beurre en morceaux + le sel et laisser chauffer jusqu'au premier bouillon

Hors du feu mélanger la farine d'un seul coup

Dessécher sur le feu

Hors du feu incorporer les oeufs un à un. La pâte est prête quand en retombant (utiliser la spatule)elle fait une sorte de bec

Etaler au rouleau afin d'obtenir une épaisseur de 4mm, en découper un disque de 24cm de diamètre

Piquer à la fourchette

A l'aide d'une poche à douille ronde unie n°10 dresser une couronne de pâte à choux sur le tour de la pâte brisée mais légèrement en rettrait (5mm) puis une spirale au centre

Avec le restant de pâte dresser à part de 8 à 17 choux selon votre choix de déco

Dorer les choux à l'aide du pnceau et faire une croix sur les choux avec une fourchette que l'on trempe dans l'eau (grâce à ça les choux auront tous la même forme)

Cuire le fond et les choux séparement car le temps n'est pas le même!! pour le fond pendant 30mn environ et les choux 15mn

Pendant que le fond cuit faire la crème pâtissière:

Ingrédients:

1/2L lait
100g sucre
4 jaunes
40g maïzena
Arômes selon votre goût (chocolat, vanille, praliné, café soluble car le vrai café rend la crême trop liquide etc...)

Matériels:

Russe
Cul de poule
Fouet
Corne

Bouillir le lait

Blanchir les jaunes d'oeufs + le sucre

Ajouter la maïzena

Ajouter le lait peu à peu

Remuer sans arret jusqu'au bouillon

Ajouter l'arôme

Sitôt froid, garnir les choux et l'intérieur de la couronne puis le fond si il en reste avec la crème pâtissière froide à l'aide d'une poche à douille ronde unie n°6

Réunir dans une petite russe du sucre, de l'eau et faire un caramel:

120g sucre
4cl = 40g d'eau

Tremper le dessus de chaque choux, puis quand c'est refroidie, tremper le dessous des choux et les coller sur la couronne, disposer ainsi tous les choux selon vos envies

Crème chantilly:

Crème fluide 40cl = 400g (très froide)
Sucre glace 60g
extrait de vanille 1/2 cuillère à café

Monter la chantilly, puis garnir le milieu du gateau en formant des torsades ou des rocasrs ave une poche à douille cannelée n°8

Réserver au froid

Ce que j'aime faire dans le st honoré, c'est de faire une moitié crème pâtissière d'un parfum et l'autre moitié d'un autre parfum par exemple café chocolat comme ça il y en a pour tous les goûts lol!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tricotage-malin.forumperso.com

ST HONORE!!!!!
Page 1 sur 1