Tricot malin

vous trouverez des recettes, des idées de tricots, pleins de surprises et beaucoup d'humour!!!
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Connaître les différents types de fil

Aller en bas 
AuteurMessage
angie
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 38
Localisation : TOULOUSE
Humeur : ça depend des jours...
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Connaître les différents types de fil   Ven 6 Juin - 21:50

Fils : petit abrégé du consommateur

Les magasins regorgent de fils colorés et de créations pleines de fantaisie. Comment résister devant tant de couleurs éclatantes, de surfaces ondoyantes et de textures imprévisibles? Et bein on peut pas pale Razz Razz
D'ailleurs, même les grands classiques ont rajeuni. Sur les linéaires, à côté des fils classiques très étroitement tordus (de poids moten), s'alignent des laines lavables, des laines feutrées, des laines créées à partir de races de moutons particulière, des laines mêlées à de la soie, du mohair, du coton, de l'alpaga, de l'acrylique, des fils bouclette, des fils ruban, des fils câblés, le tout dans l'ensemble des teintes de l'arc-en-ciel.

Que vous cherchiez un fil jouant la simplicité ou la fantaisie, ces superbes pelotes disposées dans les casiers se transformeront grâce à quelques notions simples de tricots en un ouvrage du plus bel effet, créé de vos mimines cheers

FILS : NOTION DE BASE

Le fil est fabriqué à partir de fibres courtes ou longues d'origine animale, végétale ou même synthétique qui sont peignées (cardées) afin de former un cordon droit et souple (appelé ruban), puis filées (torsadées) pour devenir un retors généralement mêlé à d'autres et donner naissance au fil définitif.

Le résultat final varie en fonction de quatre facteurs : la composition et la combinaison des fibres utilisées, la qualité du fil défénitif ( simple ou composé de plusieurs fils), les particularités du procédé de filage permettant de donner au fil sa texture et enfin, le procédé de teinture.

Une question de poids

Les fils diffèrent par leur poids et leur diamètre. Le diamètre d'un fil détermine le nombre de mailles nécessaire pour 1 cm. Un fil de poids moyen pour lequel 20 mailles et de 30 rangs représentent 10 cm comptera 600 mailles sur un échantillon de 10 cm de côté. En comparaison, un gros fil permettant de tricoter 10 cm sur 10 mailles et 20 rangs comportera 200 mailles pour un carré de 10 cm de côté.

Le poids du fil (parmi d'autres critères), déterminera l'aspect de l'ouvrage, mais aussi le temps qu'il vous faudra pour le tricoter.

Même s'il n'existe pas d catégories normalisées concernant le poids des fils, certains termes sont couramment utilisés pour décrire les différents fils selon leur épaisseur et la taille des aiguilles permettant de les travailler

TYPES DE FILS CLASSES PAR POIDS

Nom Aiguilles Nombre demailles pour 10 cm


Layette 2 2-3 30-40

Sport 3-4 19-27

Classique 4-5 16-22

Gros 6-7 13-16

Très gros 10-12 7-10


NOTE TECHNIQUE

Le fil à tricoter est constitué d'un ou plusieurs brins appelés fils. Ces fils sont tordus ensemble pour constituer un seul fil. La grosseur d'un fil à tricoter n'est pas déterminée par le nombre de fils qui le composent, mais par le diamètre de chacun de ces fils. Ainsi, une laine à 4 fils peut se révéler plus fin qu'une laine composée d'un seul gros fil.

En règle générale, les fils à tricoter constitués de plusieurs fils fortement tordus sont soides et régliers. Les fils à 1 brin ou à plusieurs brins soumis à une légère torsin se rapprochent davantage de l état brut, avant filage. Assez solides lorsqu'on les tricote, ils peuvent se désolidariser et de défaire à force d'être manipulés. Ils présentent parfois quelques irrégularités, sont plus gonflants et plus chauds que ceux ayant subi une forte torsion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tricotage-malin.forumperso.com
 
Connaître les différents types de fil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tactica - Des différents types d'armées
» Les différents types de morphologie (femmes)
» les différents types de chenilles
» Différents types de têtes 1/6e avec les yeux troués
» QUESTION sur les différents types de résine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tricot malin :: Tricot c'est quoi exactement? :: Nécessaire de la parfaite amatrice de tricot-
Sauter vers: